Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents d'élèves contre BASE-ELEVES
18 juin 2007

Les parents s'inquiètent du fichier Base-élèves

Les parents s'inquiètent du fichier Base élèves.

Les écoles publiques du Centre et du Gourandel sont désignées comme établissements scolaires tests pour la mise en place d'un système de fichiers Base élèves. Lors d'une entrevue de parents et enseignants (soit environ 30 personnes), jeudi 14 juin, à la salle du centre social, le maire a affirmé que « la mairie ne s'est jamais portée volontaire ».

Si aujourd'hui, les renseignements portés semblent anodins, tous craignent une utilisation plus large de ces renseignements car « l'anonymat peut être levé en fonction des besoins de l'administration », souligne Hervé Pannelay, enseignant et membre de Sud 56, ajoutant que « le chantage va être facile à faire ».

Pour d'autres parents, ce système permettrait de détecter les sans-papiers, de ficher les jeunes pendant toute leur scolarité, de croiser les informations avec la Caisse d'allocations familiales, etc. Et bientôt peut-être l'ADN ?

Pour l'instant, certains chefs d'établissements scolaires se refusent à enregistrer d'autres renseignements que le nom et le prénom des jeunes élèves, les dates et lieux de naissance étant dans ce cas obligatoires.

Ouest-France 18/06/2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Parents d'élèves contre BASE-ELEVES
Publicité
Archives
Publicité